LG2-SOFT-1-600x179-1-qicd41rkr5a4g0r4c3e25fw40si30w2ks9yc8h6xhc (1)

Tous les types de SSD et leurs connectiques. (Solid State Drives)

Source de l’article: https://digitalworld839.com/types-of-solid-state-drives-and-connector-type/

Liste actuelle des types de SSD sur le marché.

  • SATA SSD (SATA I, II, III)
  • M.2 SATA SSD
  • mSATA SSD
  • M.2 PCI-E SSD
  • M.2 NVMe SSD

Un SSD est un composant informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire volatile dit DRAM ou mémoire flash.

Quelque soit son apparence ou sa connectivité le support reste le même.

SSD SATA format 2,5 :

Reprenant la connectique des anciens disques durs mécanique 2.5 il conserve aussi le même volume et dimension pour pouvoir être plus facilement intervertit avec des anciens disques durs.

Sa vitesse de transfert (pour les SSD SATA de dernière génération) est en moyenne de 400Mo/S à 500 Mo/S sachant qu’un cordon ou une prise SATA traditionnel ne peut pas dépasser les 600 Mo/S de transfert.

Note d’histoire des SSD avec prise IDE ont existé mais fur mise sur le marché à un prix exorbitant.

Ainsi que des adaptateurs SSD IDE vers MSata ou M.2 existent.

Un SSD SATA de dimension 2.5 –> 2,7 cm de large, 0,37 pouces pouces de hauteur et 3,96 de long peut servir de remplacement à tous les anciens disques durs 2.5 de cette même dimension.

Msata (Mini sata) (2009) B KEY

Extérieurement, les cartes mSATA, pour mini S-ATA, ne possèdent pas de boitier et sont donc compactes mais leurs spécifications très proches de celles de SSD au format 2,5 pouces.

Leurs dimensions sont de 50,8 ± 0,15 mm × 29,85 ± 0,15 mm, leurs hauteurs varient suivant les marques.

Source : https://www.memorypack.com.tw/mSATA-size.htm.

M.2 Sata (2013) B KEY & M KEY

Le M.2, également connu sous le sigle de NGFF (pour Next Generation Form Factor), est un connecteur lancé depuis environ 2013 permettant de brancher sur une carte mère différentes sortes de cartes filles, telles que des cartes Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe, ou des SSD de petit format basés sur la norme SATA1 (la dernière génération de SSD M.2 se connecte directement en PCIe afin de permettre des débits plus élevés. D’où la présence sur certaines cartes mères de ports distincts M.2 SATA et M.2 PCIe ou Ultra M.2). Sa conception est destinée aux appareils mobiles tels que les ultrabooks ou les tablettes.

Share it :
Facebook
Twitter
LinkedIn