LG2-SOFT-1-600x179-1-qicd41rkr5a4g0r4c3e25fw40si30w2ks9yc8h6xhc (1)

DIY sa propre box TV sous Android avec un Raspberry Pi

En résumé :

1 : Sur votre Raspberry Pi, installez une ROM Android dédiée(Lineage OS par exemple).

2 : Installez un logiciel Android TV(Kody) sur votre Raspberry Pi avec votre rom Android dédié.


  • A : Pièces dont vous aurez besoin.
  • B : Comprendre le processus avant de se lancer.
  • C : Que va faire mon « Téléviseur Android Raspberry Pi » ?
  • D : Méthode d’installation en 12 étapes.
  • E : Installation terminé ->utilisation.

A : Pièces dont vous aurez besoin

A télécharger :

  • LineageOS 17.1 (Android 10) pour Raspberry Pi 4 ici.
  • Logiciel d’écriture sur carte SD BalenaEtcher ici.
  • Open GApps Pico paquet. Assurez-vous de sélectionner ARM → 10.0 → Pico. Vous verrez l’option Android TV, mais ne l’utilisez pas car ce n’est pas seulement un fichier plus volumineux, mais cela crée beaucoup de problèmes plus tard

Matériel :

  • Un pc/mac et un lecteur de carte SD.
  • Un écran ou écran TV(hdmi ou type c) pour brancher votre Raspberry.

B : Comprendre le processus avant de se lancer.

L’ensemble du processus, comme nous l’avons déjà dit, se compose de quelques étapes simples.

  • Sur votre Raspberry Pi, installez une ROM Android dédiée. (Installation du système d’exploitation)
  • Installez un logiciel Android TV sur votre Raspberry Pi.(Installation de la surcouche sur la Rom Android).
  • Contrôler avec une App mobile votre DIY Android TV .

C : Que va faire mon « Téléviseur Android Raspberry Pi » ?

Une fois tout installé : Votre Boitier Raspberry Pi connecté à votre téléviseur par HDMI ou Type C pourra lancer Android TV

Et vous pourrait installer des applications de streaming et de TV contenu tierce comme : Kodi, Embi, Plex, et aussi toutes les applications du Playstore.

D : Méthode d’installation en 12 étapes.

En installant LineageOS sur votre Raspberry Pi, vous pouvez profiter des avantages du système d’exploitation Android et bénéficier d’un meilleur support pour les logiciels multimédia (comme Kodi ou YouTube), ce qui fait de votre Raspberry Pi un excellent téléviseur Android.

Étape 1 (Depuis un PC/MAC)

Ouvrer BalenaEtcher.

Connectez votre carte SD à votre PC (insérez-le dans la fente du lecteur de carte PC).

Cliquez sur Sélectionner l’image qui vous permettra de parcourir le fichier image décompressé de LineageOS / Android OS.

Vous pouvez écrire l’image disque Android sur votre carte micro SD en cliquant sur Flash. Assurez-vous simplement que votre carte SD est sélectionnée sous le Sélectionnez Drive.

Une fois terminé retirer votre carte SD.

Étape 2(Installer votre Rom Android sur votre Raspberry PI)

Prenez votre carte SD et placez la dans le Raspberry Pi  et démarrez. Bien que cela puisse prendre un peu de temps au premier coup, soyez patient et attendez. Une fois terminé, configurez la connexion Wi-Fi à l’aide d’une souris et d’un clavier. Une alternative consiste à connecter directement le Raspberry Pi au routeur via un câble Ethernet.

Étape 3

L’étape suivante consiste simplement à configurer LineageOS. Ce ne sera que des paramètres de base tels que la date, le fuseau horaire, le pays, etc.

Étape 4

Vous avez maintenant une Rom Android  OS en cours d’exécution sur votre Raspberry Pi, mais sans aucune application Google car il s’agit d’une version AOSP.
Vous devez installer manuellement les applications pour lesquelles le package GApps est installé sur votre PC. Copiez-le sur une clé USB(depuis votre pc)et insérez-le dans votre Raspberry Pi.

Étape 5

Ouvrez le tiroir d’applications sur votre LineageOS et procédez comme tel; Préférences de l’appareil → À propos. Faites défiler vers le bas pour trouver Numéro de build et continuez à cliquer à plusieurs reprises, ce qui ajoutera le menu d’options du développeur à l’écran avant.

Étape 6

Quittez le À propos de l’écran et passez aux Options du développeur. Procédez comme suit à partir de là; Activez l’accès racine. Lorsqu’un onglet d’avertissement s’affiche, cliquez sur OK.

Étape 7

Activez l’application du terminal en faisant défiler jusqu’à Terminal local qui vous permettra d’accéder à Shell local. Vous pouvez maintenant saisir des commandes via le clavier.

Étape 8

Revenez dans le tiroir d’applications et déplacez l’application Terminal. Pour autoriser les applications à accéder à votre appareil, ouvrez et cliquez sur Autoriser.

Étape 9

Saisissez les commandes telles quelles:

su

Il s’agit de la commande (superutilisateur), une boîte d’avertissement pour Privacy Guard apparaîtra. Procédez comme suit; Souvenez-vous de mon choix → Autoriser.

Ensuite, entrez la commande

rpi4-recovery.sh

Cela chargera le script de récupération. Ensuite, saisissez

reboot

Cette commande lancera le script de récupération. Maintenant, votre Raspberry Pi démarrera dans la console de récupération TWP. Cliquez sur Installer et sélectionnez votre clé USB comme périphérique de stockage pour cela (coin inférieur gauche).

Étape 10

Configuration de la boîte Android Raspberry Pi - Sélectionnez un lecteur
Configuration de la boîte Android Raspberry Pi - Sélectionnez un lecteur

Procédez comme suit; sélectionnez GApps → Installer Zip → Redémarrer après l’installation → Glissez pour confirmer le flash. Au redémarrage, vous pourrez accéder au Play Store mais l’interface LineageOS n’apparaîtra pas sous Android TV. Pour le changer pour qu’il apparaisse comme Android TV, vous aurez besoin d’un lanceur.

Étape 11

Vous pouvez trouver plusieurs lanceurs dans le Play Store. Recherchez, connectez-vous et installez simplement. Installez ensuite toutes les applications que vous souhaitez depuis le Play Store.

Étape 12

Utiliser une application mobile de télécommande Android compatible et le tour est joué.

Maintenant que votre Raspberry Pi Android TV est configuré, vous pouvez utiliser le contrôleur pour le parcourir / le contrôler comme vous le feriez pour un téléviseur Android réel.

Vous pouvez profiter d’une variété d’applications.

L’ensemble du système fonctionnera de la même manière qu’un téléviseur Android.

Share it :
Facebook
Twitter
LinkedIn