LG2-SOFT-1-600x179-1-qicd41rkr5a4g0r4c3e25fw40si30w2ks9yc8h6xhc (1)

Alibaba lance sa plateforme de Cloud-Computing sous ARM !?

Décidément c’est à la mode pour les grosses compagnies tech de développer son processeur sous architecture ARM personnalisé et c’est une bonne chose.

Développer son pipeline d’usage avec Arm est pertinent pour des usages spécifiques; ici pour du cloud-computing reste à connaitre qu’elle système serveur.

D’ailleurs la puce Yitian 710 ne sera pas vendue dans le commerce.

Dans les détails ce « cloud computing » n’a que peu d’usage (pour l’instant que de serveurs très spécifique ou de simple stockage de données) car les systèmes serveur sous Arm ne sont pas courant.

Néanmoins de mon avis, je pense à moins d’une révolution chez intel et Amd ou ailleurs que les systèmes sous Arm et ses dérivés ont une probabilité  élevé de conquérir le marché.

Les avantages sont trop nombreux pour être ignorés :

Liscence libre* de modification des architectures ARM pour n’importe qui finalement,
prix de production et de vente forcement moins chère qu’Intel & AMD,

Et surtout la possibilité de l’isolation avec l’optimisation d’une tache de calcul sur un système dédié pour un cout énergétique  controlé.

D’ailleurs je ne suis pas le seul à le pensez source (South China Morning Post) :

 »Je pense que cette tendance va continuer à croître, car elle donne à [Alibaba] la mainmise sur son matériel et sa capacité à créer des systèmes fermés, comme ce qu’Apple a lancé, qui sont difficiles à reproduire et offrent un avantage concurrentiel. »

Share it :
Facebook
Twitter
LinkedIn